Le gouvernement avait entamé depuis quelques années les travaux de décentralisation. Cela a conduit à la subdivision du territoire togolais en 117 communes en 2019.
Au cours du Conseil des ministres du 10 janvier 2025, l’état a décidé de poursuivre ses efforts en matière de décentralisation et de déconcentration en allouant une somme de 35 milliards de F CFA au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière.
Le but de cette initiative est d’assister les administrations décentralisées avec un appui technique et institutionnel.
De ce fait, la gestion autonome des affaires communales pourra se faire de manière efficace avec la concordance aux politiques publiques sur l’ensemble du territoire.
Cette dotation rentre dans la vision du gouvernement d’améliorer efficacement les actions au niveau des communes.
Aussi, il s’agit pour l’état de déléguer les affaires aux responsables communaux en état certain de la bonne gestion au niveau local.
La non hiérarchisation des responsabilités s’accompagne du renforcement adéquat des fonctions au niveau local. Les responsables locaux doivent avoir la qualification requise pour représenter le gouvernement auprès des citoyens dans leur localité
Il s’agit aussi d’utiliser ces fonds pour doter les administrations locales d’infrastructures modernes accompagnées d’un personnel qualifié.
Selon les prévisions du gouvernement, 91 % de la dotation de 35 milliards de F CFA accordés au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière seront consacrés à la décentralisation et à la déconcentration.
En somme, le gouvernement cherche à harmoniser et à coordonner efficacement la gestion publique sur tout le territoire togolais.