Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la dépendance aux jeux vidéo, mais vous ne pensiez pas que cela pouvait atteindre un tel niveau. Un adolescent âgé de 16 ans a été arrêté par la police après avoir menacé ses parents avec un couteau.
La raison ? Ses parents avaient coupé la connexion Wi-Fi pour le forcer à arrêter de jouer.
Les événements se sont déroulés à Toulouse, dans le quartier des Minimes. Vers 22 heures, les parents du jeune homme ont pris la décision de déconnecter le Wi-Fi afin que leur fils cesse de jouer aux jeux vidéo et aille se coucher.
Cependant, il n’a pas du tout apprécié cette mesure et a réagi violemment. Il a saisi un couteau de cuisine et a proféré des menaces de mort à l’encontre de ses parents, en leur ordonnant de rétablir la connexion.
Heureusement, les voisins, alertés par le petit frère de l’adolescent en détresse, ont immédiatement contacté la police.
Les agents sont rapidement intervenus sur les lieux et ont appréhendé le jeune homme. Il a été placé en garde à vue pour violence envers ses parents avec une arme blanche.
Cette anecdote met en évidence le problème de la dépendance aux jeux vidéo chez certains adolescents.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit d’un trouble du comportement caractérisé par une perte de contrôle vis-à-vis du jeu.
Cela implique une préférence excessive accordée au jeu au détriment d’autres activités, ainsi qu’une continuation ou une augmentation de la pratique du jeu malgré les conséquences négatives qui en découlent.
🇫🇷 FLASH | Un adolescent de 16 ans a menacé ses parents avec un couteau car ils avaient coupé le Wi-Fi pour l'empêcher de jouer aux jeux vidéo, à Toulouse. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
— Cerfia (@CerfiaFR) May 22, 2023
Restez à jour sur l’actualité en vous abonnant à notre canal Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.