Ce jeudi 31 juillet 2025, le Sénégal a mis fin au rêve de la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’Afrobasket féminin, en s’imposant en quart de finale.
Pourtant bien lancées dans le match, les Éléphantes avaient pris une avance confortable au premier quart-temps (19-11), qu’elles ont su maintenir jusqu’à la mi-temps (36-27).
Mais au retour des vestiaires, les Lionnes de la Téranga sont revenues avec plus d’agressivité et ont réduit l’écart à un point à la fin du troisième quart-temps (43-42).
Portées par leur meneuse Cierra Dillard, les Sénégalaises ont finalement renversé la rencontre pour s’imposer sur le score final de 66 à 60.
Une fin triste pour la capitaine Kariata Diaby et ses coéquipières, qui avaient réalisé un parcours convaincant depuis le début de la compétition.
L’aventure s’arrête donc pour la Côte d’Ivoire dans cette 29e édition de l’Afrobasket féminin.
Cependant, ce n’est pas la fin de leur parcours : les Éléphantes disputeront les matchs de classement à partir du vendredi 1er août 2025.
Par ailleurs, les Éléphantes peuvent se féliciter du bond significatif réalisé grâce au travail constant mené ces dernières années pour positionner le basketball féminin ivoirien parmi les meilleures nations africaines.
De la 11e place à l’Afrobasket 2023 à une qualification en quart de finale en 2025, la progression est réelle et prometteuse.
En conférence de presse, Ouraga Flora Joyce s’est exprimée au nom de ses coéquipières :
« Nous donnons tout depuis le premier match de cet Afrobasket. Ce soir encore, nous avons tout donné. Mais ça n’a pas suffi.
Nous demandons pardon aux Ivoiriens et leur disons merci pour le soutien. L’ossature de l’équipe est jeune, nous allons continuer de travailler. Merci aussi aux dirigeants ! »