Afrobasket Féminin 2025 : la Côte d’Ivoire humilie l’Égypte

Afrobasket Féminin 2025 la Côte d’Ivoire humilie l’Égypte

Crédit photo : FIBB

La Côte d’Ivoire a parfaitement lancé sa campagne dans la 29e édition de l’Afrobasket Féminin en s’imposant face à l’Égypte sur le score de 75 à 63, ce samedi 26 juillet 2025, devant un public ivoirien en feu.

Sous la conduite de la capitaine Kariata Diaby, les Éléphantes ont maîtrisé leur sujet. Après une première mi-temps équilibrée (44–39), marquée par un léger relâchement en fin de deuxième quart-temps, les Ivoiriennes se sont ressaisies dans les deux dernières périodes.

Portées par la ferveur du Palais des Sports et la présence de nombreuses personnalités du pays, elles ont su hausser leur niveau de jeu pour sceller une victoire convaincante.

Ce succès est d’autant plus marquant qu’il intervient dans un contexte particulier pour certaines joueuses, qui disputaient leur toute première sélection nationale.

Jouer à domicile, devant la nation, représentait à la fois une pression et une source de motivation.

Le soulagement était visible à la fin du match, tant du côté des joueuses que du staff, soulagés de cette première victoire qui ouvre la voie vers les huitièmes de finale.

Les regards sont désormais tournés vers la deuxième rencontre, prévue lundi 28 juillet à 18h, contre l’Angola.

Lors de cette première journée, le public a eu droit à des scores sans appel. Le Sénégal a dominé la Guinée 92 à 48, le Nigéria a surclassé le Rwanda 92 à 45, tandis que le Mali a arraché la victoire face à un adversaire coriace (55–53).

Ce samedi 26 juillet 2025 a également marqué le coup d’envoi officiel de cette 29e édition de l’Afrobasket Féminin, organisée sur les terres éburnéennes. En présence de hauts responsables du pays et de la FIBA, la cérémonie d’ouverture s’est tenue sous le signe de la fraternité et de la convivialité, à travers le concept d’accueil ivoirien « Akwaba ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp