Ce dimanche 3 août 2025, le Nigeria a confirmé sa suprématie en battant le Mali en finale de l’Afrobasket Féminin 2025. Décrochant ainsi leur cinquième titre consécutif, les D’Tigress règnent sans partage sur le basketball féminin africain depuis 2015.
Avec ce nouveau sacre, le Nigeria dépasse le Sénégal — nation la plus titrée de l’histoire avec 11 trophées — en devenant la première sélection à remporter cinq titres d’affilée, là où le Sénégal s’était arrêté à quatre consécutifs.
La finale, disputée au Palais des Sports de Treichville, a offert un spectacle de haut niveau aux supporters présents sur place et aux téléspectateurs.
Entre les tirs à trois points, l’intensité physique et le suspense, Nigérianes et Maliennes ont livré un match d’exception.
À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité (41-41). Mais le Nigeria a su prendre et garder un léger avantage dans le troisième quart-temps, avant de creuser définitivement l’écart dans le dernier acte, pour finalement s’imposer 78 à 64.
Porté par la vivacité de Ezinne Kalu et la puissance d’Amy Okonkwo, le Nigeria a encore prouvé qu’il est la référence du basketball féminin africain.