La Côte d’Ivoire s’est inclinée face au Cameroun ce vendredi 1er août 2025, lors du match de classement de l’Afrobasket Féminin 2025.
Les Éléphantes, contrairement aux Lionnes Indomptables, ne se sont pas remises de leur défaite en quart de finale, la veille (31 juillet), contre le Sénégal.
Dans le dôme du Palais des Sports de Treichville, elles ont réalisé une contre-performance, notamment en première mi-temps, avec un écart de 30 points à la pause (25-55).
Elles se sont réveillées dans les toutes dernières minutes, enchaînant des paniers à trois points. Mais cela n’a pas suffi à revenir au score face à des Camerounaises revanchardes, après leur lourde défaite contre le Nigeria (47-83) en quart de finale.
Les Ivoiriennes ont tout de même réduit l’écart, terminant la rencontre sur le score de 68-83, sauvant ainsi l’honneur du pays hôte de cette 29e édition de l’Afrobasket Féminin, à Abidjan.
La Côte d’Ivoire disputera le match pour la 7e ou 8e place face à l’Ouganda, battue une heure plus tôt par le Mozambique.
Sur les réseaux sociaux, les réactions de certains supporters ne se sont pas fait attendre. On peut lire des commentaires comme :
« C’est ce genre de matchs de classement que la FIBA Afrique devrait supprimer, sauf pour la troisième place. Après une déception, le cœur n’y est plus » ;
« La fin de match était plutôt intéressante. Bravo aux différentes actrices » ;
« Avec ce jeu, je pense que les Ivoiriennes sont découragées. En plus, elles doivent être fatiguées… Elles ont bien joué hier contre nous ! Dommage ».