Afrobasket 2025 : la Côte d’Ivoire s’incline face au Mali

Afrobasket 2025 la Côte d'Ivoire s'incline face au Mali

Crédit photo : FIBB

La Côte d’Ivoire s’est inclinée face au Mali ce mercredi 20 août 2025 en quart de finale de l’Afrobasket 2025 à Luanda.

Dans un match électrique, les Éléphants ont chuté devant les Aigles sur un score de 90–90 à la fin du temps réglementaire, puis 102–96 dans les prolongations.

Une défaite amère pour les supporters ivoiriens, qui l’ont fait savoir sur la page officielle de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB).

On pouvait lire, entre autres, les commentaires suivants :

« Sincèrement, c’est une défaite frustrante. Jusqu’au stade des quarts de finale, nous n’avions toujours pas réglé le problème des lancers francs. Il était clair qu’à un moment ou à un autre, cela allait nous jouer un tour.

À 9,5 secondes de la fin, si Lionel avait marqué ses deux paniers, même avec l’erreur de défense sur la fin du temps réglementaire, nous aurions eu +1 et une possession à gérer. Mais bon, on ne refait pas le monde avec des « si »…

Bravo au Mali pour leur victoire, ils ont eu plus envie que la Côte d’Ivoire d’aller en demi-finale. Je suis désolé pour Solo Diabaté, qui méritait une bien meilleure fin de carrière internationale, au moins le podium »;

« Et ça revient… toujours les mêmes erreurs sur l’ensemble des 4 matchs. Mauvaise gestion du 3ᵉ quart-temps. Comment une équipe aussi expérimentée que la nôtre se fait-elle remonter facilement de 11 points sans réagir ?

Psychologiquement, ces jeunes Maliens ont gagné en confiance en revenant facilement au score. Vraiment, je n’ai pas du tout aimé leur prestation. Nous sommes tombés dans l’euphorie des Maliens » ;

« Il faut préparer demain… À tête reposée, il faut identifier les raisons de notre niveau moyen sur ces 4 matchs, recruter des joueurs qui amélioreront le groupe, et ça ira.

Ce qui me rend le plus triste, c’est de voir un talent comme Solo Diabaté ne pas décrocher ce trophée ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp