On connaît les pays d’Afrique qui ont le plus acheté des céréales russes en 2024.
Selon les chiffres révélés par l’agence vétérinaire et phytosanitaire de Russie, Rosselkhoznadzor, on retrouve le Nigeria (178.000 tonnes), le Mali (54.000 tonnes) et l’Angola (32.000 tonnes).
Le trafic a également été lancé vers l’Éthiopie, la Sierra Leone, Djibouti. Ces pays ont repris leurs achats de blé russe en 2024.
En plus de cela, le Zimbabwe, la Guinée et le Burundi ont reçu des livraisons de pois.
En Afrique, de plus en plus de pays africains achètent des céréales russes et la tendance ne va pas s’arrêter.
La Russie ne fait pas que vendre des céréales aux pays africains.
En effet, la Russie finance chaque année les activités du Programme Alimentaire mondial (PAM) à hauteur d’environ 60 à 70 millions de dollars US, a-t-il rappelé. Cet argent sert à acheter de la nourriture, notamment en Russie, qui est ensuite livrée dans les zones « chaudes » de famine.
« Je crois fermement qu’une étroite coopération entre les pays donateurs et les agences des Nations unies, dont le PAM est le plus remarquable, est d’une importance capitale pour sauver des vies dans le monde entier », a insisté M. Terekhine.
Le diplomate a aussi appelé les pays africains à augmenter progressivement leur propre production agricole pour garantir leur souveraineté alimentaire.