Quels sont les marchés logistiques les plus prometteurs en Afrique ? Selon le dernier rapport du groupe Agility et du cabinet Transport Intelligence, trois pays se détachent : l’Egypte, le Maroc et l’Afrique du Sud.
En se basant sur 22 indicateurs répartis en 4 catégories (opportunités logistiques, climat des affaires, numérisation…), cette étude classe les 50 marchés émergents à fort potentiel logistique.
Sur les 14 pays africains passés au crible, c’est sans surprise l’Egypte qui réalise la meilleure performance. Avec un score global de 5,04 sur 10, elle occupe le 20ᵉ rang mondial et la première place en Afrique. Le pays progresse même d’une place par rapport à 2023.
Le Maroc (22ᵉ) et l’Afrique du Sud (24ᵉ) complètent le podium africain, suivis dans le top 5 par le Kenya et le Ghana.
La puissance nigériane ne pointe elle-même qu’à la 36ᵉ place de ce classement, juste devant la Tunisie.
Si deux progressions sont à signaler pour 2024 (Egypte et Angola), 6 pays africains affichent malheureusement un recul, à commencer par le Maroc et le Ghana. Preuve que la compétition logistique mondiale ne pardonne aucun retard à l’allumage.
Car la zone Asie-Pacifique truste toujours le haut du panier des marchés émergents. La Chine survole le classement avec un score stratosphérique de 8,61 sur 10. De quoi rendre pâles les performances du trio africain, malgré le dynamisme de leurs secteurs logistiques respectifs.
Entre opportunités business nationales et internationales, climat économique et avancées dans le numérique, les rapports soulignent les atouts mais aussi les lacunes des marchés africains. Des axes d’amélioration qui sont à prendre en compte pour gagner en compétitivité logistique.
Mais le continent peut compter sur sa croissance démographique et la montée en puissance de sa classe moyenne pour attirer les investissements. À condition de fluidifier les corridors de transport, de faciliter les échanges transfrontaliers, et de former les talents de demain.
Car les géants mondiaux de la logistique ont les yeux rivés sur ce vivier de croissance. C’est maintenant à l’Egypte, au Maroc et à l’Afrique du Sud de montrer la voie pour hisser le continent à la hauteur de son fabuleux potentiel.
Les ingrédients du succès ? Infrastructure, réglementation, innovation et capital humain !
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.