En Afrique, certains pays contribuent plus que d’autres de manière significative au produit intérieur brut (PIB) du continent. Certains pays, comme le Nigeria et l’Afrique du Sud, se distinguent en tant que puissances économiques avec des économies dynamiques.
D’autres, en revanche, rencontrent des difficultés en raison de divers défis tels que l’instabilité politique, des infrastructures médiocres ou un manque de diversification économique.
Il existe trois méthodes principales pour calculer le PIB: (i) par la production qui mesure la valeur totale des biens et services produits, (ii) par le revenu qui additionne les salaires, les bénéfices et les impôts, moins les subventions, et (iii) par les dépenses totales consacrées aux biens et services d’une nation.
L’Égypte, le pays avec la plus grande part du PIB africain en 2023
Selon les données publiées par Statisense, une plateforme d’analyse basée au Nigeria qui exploite les données du Fond Monétaire International (FMI), l’Égypte détenait en 2023 la plus grande part du PIB africain, atteignant 13,6%.
Elle est suivie de près par l’Afrique du Sud, qui représente 13%, et le Nigeria, avec 12,5%. Les autres pays se classent comme suit: l’Algérie avec 8,2%, le Soudan à 7,7%, l’Éthiopie à 5,6%, le Maroc à 4,8%, le Kenya à 3,7%, l’Angola à 2,9% et enfin la Tanzanie à 2,7%.
Par ailleurs, 41 pays africains devraient connaitre des taux de croissance plus élevés en 2024 par rapport à 2023, et il est prévu que six des dix économies les plus performantes au monde en 2024 seront situées en Afrique subsaharienne.
Ce classement des 10 pays d’Afrique qui contribuent de manière significative au PIB du continent est diversement apprécié et fait l’objet de critiques sur la toile.