Afrique : Voici le pays le plus touché par les cyberattaques contre les banques selon Interpol

Voici les dix meilleures destinations d’investissement dans le monde en 2024, le trio de tête va vous surprendre

Crédit : Banque Mondiale

Les cyberattaques n’épargnent aucun pays africain. Sur le continent, le secteur bancaire est de plus en plus la cible des escrocs numériques.

Selon Interpool, le Maroc est devenu la victime favorite des cyberattaques.

Les institutions financières marocaines sont les plus frappées par ce type de criminalité, rapporte une étude d’Interpol.

Plus de 18.000 cas d’utilisation de logiciels d’extorsion ont ainsi été détectés dans le Royaume en 2022. C’est presque le triple de ce qui a été relevé en Afrique du Sud (6.560 cas), deuxième pays le plus touché du continent. Le Nigeria, locomotive économique du continent, complète ce podium peu glorieux (5.366 cas).

Ces extorsions bancaires passent souvent par des chevaux de Troie, qui peuvent s’installer manuellement ou à distance, par exemple en envoyant des e-mails malveillants aux victimes, explique Interpol.

Une fois ces programmes installés, les pirates recueillent des renseignements personnels auprès de l’ordinateur infecté, puis s’en servent pour voler de l’argent directement à la victime, ou bien vendent les données sur les marchés clandestins.

Les chevaux de Troie les plus répandus en Afrique sont Zbot et Fareit.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp