La population urbaine totale de l’Afrique devrait dépasser celle de la Chine, de l’Inde, de l’Europe et des États-Unis réunis en 2050, selon un rapport de l’OCDE.
En effet, la publication Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025 offre la vision la plus complète à ce jour des tendances d’urbanisation sur le continent.
Elle détaille la croissance démographique et l’expansion spatiale de plus de 11 000 agglomérations urbaines réparties dans les 54 pays d’Afrique.
D’ici 2050, la population urbaine de l’Afrique devrait doubler, passant de 700 millions à 1.4 milliard d’habitants, positionnant le continent comme le deuxième en termes de population urbaine mondiale, après l’Asie.
Le rapport de l’OCDE examine les implications de cette croissance rapide sur la planification urbaine, la gouvernance et le financement, tout en proposant des projections, des analyses approfondies et des recommandations pratiques.
Il s’adresse aux décideurs politiques, aux gouvernements locaux, aux partenaires au développement ainsi qu’aux experts du domaine.
La transition urbaine en Afrique constitue à la fois un défi majeur et une opportunité unique de transformation.
Avec une planification proactive, une gouvernance efficace et des financements plus innovants, les villes africaines peuvent devenir des moteurs de croissance économique inclusive.
Il est crucial d’agir dès maintenant pour tirer parti de cette dynamique de croissance afin de promouvoir la durabilité, l’inclusion sociale et la résilience urbaine, ouvrant ainsi la voie à un avenir prospère pour les villes africaines.
Le Nigeria devrait en particulier compter 250 millions de citadins.
Ci-dessous, les villes qui devraient être les plus peuplées en 2050 :
-La méga-agglomération de Nairobi, avec 57,2 millions d’habitants;
-Le Caire, avec 55.5 millions d’habitants;
-Lagos, qui comptera 36,8 millions d’habitants;
-La méga-agglomération d’Onitsha et ses 30,1 millions d’habitants;
-Khartoum, avec 22,7 millions d’habitants;
-Luanda, où vivront 21,2 millions d’habitants;
-Johannesburg, qui comptera 20,3 millions de résidents.