‎Afrique : une nouvelle ère s’ouvre pour la BAD, l’institution financière africaine accueille officiellement…

‎Afrique : une nouvelle ère s'ouvre pour la BAD, l'institution financière africaine accueille officiellement...

Crédit Photo : DR

En Afrique, une nouvelle ère s’ouvre pour la Banque africaine de développement (BAD).

‎L’institution financière continentale s’apprête à accueillir son nouveau dirigeant.

‎En effet, le nouveau président de la Banque africaine de développement accueille son nouveau président.

‎Élu à la présidence de la BAD le 29 mai 2025, le Mauritanien Sidi Ould Tah prendra officiellement fonction ce lundi 1er septembre 2025.

‎Selon les informations, l’économiste mauritanien sera investi ce 1er septembre 2025 à la tête de l’organisation financière continentale.

‎Avec son investiture, Sidi Ould Tah deviendra officiellement le 9e président de cette première institution de développement du continent africain.

‎À la tête de cette imposante instance, l’ex ministre de l’Économie de la Mauritanie devra « décupler les montants engagés par la BAD, transformer la banque en chef de file des acteurs financiers africains, créer massivement de l’emploi pour les jeunes en soutenant les PME et accélérer la construction des infrastructures africaines de transport et d’énergie », rapporte RFI.

‎ »Le chantier le plus urgent de Sidi Ould Tah sera de reconstituer d’ici décembre le Fonds africain de développement, le guichet de la BAD le plus accessible pour les pays les plus pauvres du continent », a également expliqué le média français.

‎Par ailleurs, soulignons que le Mauritanien Sidi Ould Tah détient une très grande expérience dans le secteur.

‎Avant son élection à la tête de la BAD l’économiste mauritanien a été président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) d’avril 2015 à avril 2025.

‎Élu en mai 2025 à la tête de la BAD avec 76,18% des voix, le Mauritanien succède au Nigérian, Akinwumi Adesina à ce poste.

Il faut aussi noter qu’il s’agit du premier mauritanien à présider la Banque africaine de développement.


Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp