Suite au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a pris un certain nombre de mesures.
Elle a invité les professionnels des médias à faire preuve de professionnalisme et de respect scrupuleux des dispositions constitutionnelles et légales dans le traitement de l’information relative à l’apologie de coup d’État en Afrique et dans la sous-région.
Visiblement ces mesures n’ont pas empêché certains médias à tomber sous le coup de la loi.
Tel est le cas du groupe de presse « La Gazette du Golfe » qui a violé les dispositions mises en place par l’autorité de régulation.
Dans ce contexte, l’organe de presse a été sanctionné. « Tous les moyens de communication du groupe de presse « La Gazette du Golfe » (Golfe télévision, Golfe Fm, l’hebdomadaire Gazette du Golfe et leurs canaux digitaux » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans un communiqué de la HAAC.
Pour justifier la sanction, la HAAC a insisté sur le fait que le média a violé « les dispositions des articles 29, 36, 211 du code de l’information et de la communication, celles des articles 2 et 10 du code de déontologie de la presse béninoise et des dispositions des conventions signées avec la Haac ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.