Le nouvelle présidente de la Namibie a annoncé la suppression des frais d’inscription à l’université à partir de 2026.
S’adressant aux législateurs, la présidente Nandi-Ndaitwah a déclaré que les étudiants ne paieraient « aucun frais d’inscription [ou] de scolarité » dans toutes les universités publiques et les établissements d’enseignement technique.
Elle a toutefois précisé qu’il n’y aurait pas de financement supplémentaire « significatif », ce qui soulève des questions quant à la faisabilité du projet.
Mme Nandi-Ndaitwah a précisé que la gratuité de l’enseignement universitaire serait introduite progressivement et que la seule « contribution des familles et des étudiants sera pour l’instant destinée à couvrir les frais de logement et autres frais connexes ».
« Nous avons entendu vos cris : les frais sont tombés », a-t-elle déclaré. Elle faifait référence aux revendications antérieures des étudiants universitaires de Namibie et de l’Afrique du Sud voisine.
Elle a précisé que l’argent proviendrait des subventions déjà accordées à certaines universités publiques du pays et de l’argent alloué au fonds d’aide financière aux étudiants.
« Si nous devons ajouter des fonds, nous n’allons pas le faire de manière significative », a-t-elle déclaré.
L’enseignement primaire et secondaire est déjà gratuit dans toutes les écoles publiques du pays.
La première femme présidente de Namibie a prêté serment le vendredi 21 mars 2025, à Windhoek, la capitale.
Cette nouvelle de la suppression des frais d’inscription à l’université a réjoui plus d’un.
Surnommée « NNN », elle succède à Nangolo Mbumba et devient ainsi le cinquième chef d’Etat de la Namibie depuis l’indépendance du pays.
Lors de son investiture, elle a rendu hommage aux autres femmes élues à ce poste sur le continent africain comme Ellen Johnson Sirleaf au Liberia ou encore Samia Suluhu Hassan en Tanzanie : “Elles m’ont préparé le chemin” a-t-elle déclaré dans son discours.