Tshepo Mohlala n’était pas prédestiné à un avenir radieux ou à un succès monstre en Afrique. Adolescent, il était la risée de son township près de Johannesburg pour son style vestimentaire avant-gardiste.
Aujourd’hui âgé de 32 ans, le créateur de mode est à la tête d’un empire du denim haut de gamme et ses créations vestimentaires sont plébiscitées par des stars internationales comme Beyoncé ou Meghan Markle.
Un style incompris avant le succès en Afrique
Tshepo a grandi dans la banlieue pauvre de Johannesburg et son sens inné du style détonnait avec les codes vestimentaires de son entourage.
« Le township n’était pas prêt pour mon sens de la mode. Je portais des jeans supers étroits alors que personne ne s’habillait comme ça », confie-t-il avec le recul.
Une ligne de vêtements pensée pour les femmes africaines
Après un passage avorté dans une école de mode par manque de moyens financiers, Tshepo apprend le métier sur le tas. Il lance ensuite sa première ligne de vêtements en 2015, à seulement 23 ans.
Sa marque se distingue en ciblant la morphologie des femmes africaines, souvent mal servies par les marques occidentales.
« Ici, beaucoup de femmes ont la taille fine, des fesses et des hanches marquées. Elles ont du mal à trouver un jean parfaitement ajusté », analyse le styliste.
Un positionnement sur-mesure haut de gamme
La marque Tshepo Jeans propose ainsi des jeans entièrement personnalisés, taillés sur-mesure pour mettre en valeur les courbes avec style et confort.
Des pièces uniques certes onéreuses (équivalent de 350 euros l’unité) mais dont la qualité n’est plus à démontrer.
Le denim utilisé est un coton résistant du Zimbabwe. Il est tissé au Japon selon les meilleurs procédés. Et ce, avant d’être confectionné dans l’atelier sud-africain de la marque par des petites mains expérimentées.
Le succès grâce aux réseaux sociaux et aux célébrités
Si Tshepo Jeans rencontre un succès grandissant depuis sa création, la marque a connu un véritable tournant en 2019 grâce à un coup de projecteur improbable.
Lors de sa tournée africaine, Meghan Markle contacte personnellement le styliste pour lui commander une paire de jeans avant son départ.
Peu après, la chanteuse Beyoncé cite, elle aussi, publiquement Tshepo Jeans parmi ses marques préférées. Un véritable tremplin pour la visibilité de ce label sud-africain aux États-Unis et en Europe.
Une success story qui redore le blason de l’Afrique du Sud
Le parcours de Tshepo Mohlala symbolise l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sud-africains pleins de talents et d’ambitions.
Là où certains ne voyaient qu’un adolescent au style bizarre, d’autres ont su déceler l’immense potentiel créatif de ce self-made man désormais millionnaire.
Enfin, son succès contribue au renouveau de l’image de l’Afrique du Sud sur la scène internationale, dans la mode comme dans d’autres domaines d’innovation.
© Avec l’AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.