En Afrique, plusieurs pays ont décidé de mixer sur de gros projets de constructions d’infrastructures en vue de relancer leur économie ou la booster. Pour la plupart de ces ambitieux projets, ils sont domiciliés en Afrique du Nord.
Cependant, certains pays de l’Afrique subsaharienne ont décidé de leur emboîter le pas. C’est le cas de la Zambie.
Le pays a enclenché la procédure pour la construction d’un nouveau chemin de fer. À travers ce projet, la Zambie vise à amplifier de manière considérable, les échanges commerciaux avec des pays tels que la Tanzanie, le Burundi, la République Démocratique du Congo.
Le pays est décidé à faire du projet une réussite totale et remarquable. Les autorités mettent les moyens afin d’amener les investisseurs à se positionner sur ce projet ferroviaire.
Déjà, de lourdes artilleries ont été déployées. Selon les informations rapportées par La Nouvelle Tribune, le nouveau chemin de fer en création devrait connecter le port zambien de Mpulungu sur le lac Tanganyika au réseau ferroviaire transnational de Tazara.
Cependant, la Zambie envisage de positionner la banque d’État chinoise comme la principale financeuse de ce projet ambitieux.
Les négociations sont en cours et selon les autorités zambiennes, elles sont en très bonne voie. La ligne de financement devrait être bouclée d’ici avril 2024.
Avec ce projet de chemin de fer, l’économie du pays va sans nul doute connaître une hausse significative.
Si la Zambie fait partie des grands producteurs miniers du continent, elle n’entend pas s’en contenter. Depuis quelques mois, les autorités ont lancé une opération de conquête des plus grands investisseurs.
Le président zambien était en Chine en juillet 2023 afin d’établir de nouveaux partenariats économiques dans l’industrie des mines. Elle envisage de nouer un partenariat gagnant-gagnant avec la deuxième puissance mondiale.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.