En marge de la 78e Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève (Suisse), le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire et le ministère de la Santé d’Afrique du Sud en collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont coorganisé, le mercredi 21 mai 2025 à l’Hôtel Président Wilson, Genève, un événement de haut niveau.
Cette rencontre se tient à un moment crucial pour la santé publique en Afrique.
Elle a enregistré la participation de plusieurs ministres de la Santé.
Le ministre Pierre N’Gou Dimba a fait trois grandes propositions pour un système sanitaire africain encore plus performant et résilient.
Il s’agit de :
-poursuivre et d’amplifier les réformes nationales pour garantir l’équité, la qualité et la pérennité des services de santé ;
-mobiliser davantage de ressources domestiques, dans l’esprit de l’engagement d’Abuja,
-renforcer la transparence et l’efficacité de leur utilisation.
Et enfin de faire entendre une voix africaine unifiée dans la campagne de la 8e reconstitution du Fonds mondial, afin que les priorités des régions africaines soient pleinement prises en compte et soutenues.
Pour lui, « la couverture sanitaire universelle n’est plus un idéal lointain. C’est aujourd’hui une exigence politique, économique et sociale ».
Il a précisé que sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a initié des transformations majeures pour renforcer son système de santé et garantir un accès équitable aux soins.
Ce qui a permis au pays d’obtenir des performances remarquables dans le domaine de la santé.
Satisfait de la qualité des échanges à cette rencontre de haut niveau, le ministre ivoirien a relevé que cette performance démontre que « l’Afrique est prête à renforcer ses systèmes de santé et à investir davantage dans sa couverture sanitaire.
Prête à faire entendre sa voix dans les grandes discussions sur le financement mondial de la santé ».
Néanmoins, il a appelé à multiplier de telles rencontres afin que le continent à l’unisson puisse toujours faire face aux défis (pressions économiques, crises climatiques, nouvelles menaces sanitaires).
Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre ses efforts de transformation, et à collaborer avec tous les pays frères.