Afrique sahélienne : chassée de ce pays, l’armée française entame son retrait

Côte d'Ivoire : un départ en douceur pour l'armée française

Crédit Photo : Info Mobile du Zandoma

La France perd de plus en plus du terrain en Afrique sahélienne. Chassée du Tchad, l’armée française a entamé son retrait du pays.

Le mardi 10 décembre 2024, l’armée française a annoncé avoir commencé son retrait du territoire tchadien.

En effet, quelques jours après que les autorités tchadiennes aient décidé de rompre leur accord militaire avec la France, les avions de chasse français ont enclenché leur départ de ce pays sahélien.

Selon la presse internationale, deux avions de chasse Mirage 2000D et un avion ravitailleur ont quitté la base aérienne de Kossei à Ndjamena, la capitale du Tchad.

Un troisième appareil français s’apprête également à quitter cette base aérienne.

Ce départ marque la fin d’une présence militaire de plusieurs décennies dans ce pays de l’Afrique centrale.

Selon une source française citée par Le Figaro, «la présence de ce détachement ne se justifie plus après la rupture de l’accord» militaire entre les deux pays.

«La France procède à la fermeture du détachement des avions de chasse de la base aérienne de Kossei à N’Djamena. L’armée française prend la décision de retirer ses avions», aurait également ajouté la source selon le site.

Pour rappel, le 28 novembre dernier, le Tchad a décidé de rompre ces accords de défense avec l’ancienne puissance coloniale.

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a par la suite, affirmé que N’Djamena n’était pas dans une logique de remplacer une puissance par une autre.

« Pour lever toute ambiguïté, cette décision de rupture ne constitue en aucun cas un rejet de la coopération internationale, ni une remise en question de nos relations diplomatiques avec la France », a-t-il déclaré.

Il faut dire que la France perd du pied ces dernières années en Afrique sahélienne.

Avant le Tchad, elle a été obligée de quitter le Burkina Faso, le Mali et le Niger dirigés par des juntes militaires.

Récemment, le Sénégal a fait savoir que la France va devoir fermer ses bases militaires présentes sur son territoire.