Référendum au Tchad : le pays divisé sur la nouvelle Constitution

Depuis 6h ce 17 décembre 2023, le Tchad voit ses citoyens se diriger vers les urnes avec une seule idée en tête : le référendum pour une nouvelle Constitution.

Entre le oui et le non, le doute persiste. Néanmoins, d’après les informations relayées par nos confrères de l’express, le oui serait majoritaire. La raison se trouverait être les avantages proposés par la nouvelle loi suprême du pays.

Que va rapporter le oui au référendum à la Constitution ?

En cas de majorité de bulletins affirmatifs, le nouveau texte de loi serait passé. Basé sur celui de 1996, il est jugé plus acceptable, voire démocratique que la loi positive du pays.

En effet, la nouvelle Constitution établit une séparation des pouvoirs plus appuyée. C’est-à-dire que le texte prévoit plusieurs mécanismes garantissant une meilleure indépendance.

Concrètement, l’Assemblée nationale se verrait complétée d’un Sénat pour former un parlement à deux étages. Ce qui n’était pas possible dans la loi suprême de 2018. La législation pourra alors se faire en deux fois comme c’est le cas en France ou le Sénat vote une première fois avant le tour de l’Assemblée nationale.

De plus, la nouvelle Constitution, pour laquelle le référendum a lieu, mettra en place une structure indépendante qui sera chargée d’organiser et de superviser les élections dans le pays. Jusque-là, la commission qui avait cette mission était une délégation temporaire du ministère de la Fonction publique. Donc un fort croche-patte à l’égalité des scrutins.

Les changements ne s’arrêtent pas là. Les Tchadiens auront la chance de voir leur système judiciaire acquérir de nouvelles prérogatives.

Un non contradictoire ?

Malgré les avantages à voter oui pour ce référendum, certains citoyens avalent encore mal cette Constitution. Ils accusent cette dernière de légitimer l’accès au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno.

Pour rappel, le jeune chef d’État aujourd’hui âgé de 39 ans est arrivé au pouvoir en 2021 à la mort de son père. Ayant d’abord promis une courte transition de 18 moins, il n’en est rien finalement. Elle a été prolongée de deux ans.

Finalement, malgré les doutes, le référendum pour cette nouvelle Constitution avance. Il faudra patienter pour connaitre dans les heures prochaines les résultats de ce scrutin tant médiatisé au Tchad.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp