Afrique : plusieurs centaines de kilos de cocaïne saisies dans ce pays

c0caïne

Crédit photo : Le Point

Nouveau coup de filet anti-drogue au Sénégal. Ce dimanche 24 décembre, les autorités ont annoncé la saisie de 690 kilos de cocaïne au large des côtes sénégalaises.

La marchandise était convoyée par des trafiquants espagnols à bord d’un navire rapide intercepté vendredi.

Selon un communiqué de l’armée sénégalaise, c’est un patrouilleur de haute mer qui a arraisonné le bateau suspect à 220 km des côtes. Identifié comme une embarcation de type « go-fast » ultra-rapide, il avait largué sa cargaison juste avant d’être intercepté.

Les militaires sénégalais ont dû tirer des coups de semonce avant que l’équipage ne consente à stopper sa course folle.

Les trafiquants espéraient ainsi rejoindre le nord de l’Espagne avec leur précieuse marchandise. En fouillant la zone, les garde-côtes ont pu récupérer les 690 kilos de cocaïne jetés à la mer en catastrophe.

Cinq ressortissants espagnols se trouvaient à bord et ont été arrêtés. Ils sont actuellement entendus pour déterminer les commanditaires de ce trafic transatlantique entre l’Amérique Latine et l’Europe, qui transite de plus en plus par l’Afrique de l’Ouest.

Cette saisie record fait suite à deux autres opérations coup de poing menées fin novembre et mi-décembre au Sénégal.

Près de 3 tonnes de cocaïne avaient été saisies à chaque fois par la marine nationale au large de Dakar. Preuve que le pays est devenu une plaque tournante du narcotrafic entre l’Amérique Latine et l’Europe.

Selon l’ONUDC, plus de 10% de la cocaïne mondiale transite désormais par l’Afrique de l’Ouest. Outre le Sénégal, le Ghana, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert sont aussi devenus des hubs incontournables pour les cartels latino-américains.

Au grand dam des autorités européennes et africaines, qui multiplient les saisies records ces derniers mois.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp