Au Rwanda, la chasse aux églises et mosquées qui violent les règles administratives établies se poursuivent.
Selon le média français RFI, plus de 4 000 lieux de culte notamment les églises et les mosquées ont été fermées au Rwanda en l’espace de quelques semaines.
En effet, les autorités rwandaises ont lancé ces dernières semaines une vaste opération de contrôle qui a abouti à la fermeture de plusieurs lieux de culte.
Selon RFI, au total, 4 223 églises et mosquées ont été fermées par les autorités rwandaises.
« Pour cause : des manquements à certaines réglementations : d’abord sur la sécurité pour certains sites sans extincteur et alarmes incendie, par exemple, ou encore installés illégalement dans des caves ou trop proches de cours d’eau », a souligné RFI.
« Les églises ont été fermées parce qu’elles ne respectaient pas les normes légales requises, exposant la vie des fidèles à des risques inutiles », a déclaré Jean Claude Musabyimana, ministre rwandais des collectivités locales.
En effet, ces lieux religieux doivent notamment être enregistrés auprès du Conseil de gouvernance du Rwanda, disposer d’une infrastructure de base, d’installations sanitaires, de paratonnerres et de normes de sécurité.
De plus, les autorités soulignent également le non-respect des conditions et des limites d’insonorisation pour éviter les pollutions sonores.
La qualification des dirigeants de ces lieux de culte est également remise en question. Rappelons qu’au Rwanda, les responsables d’églises sont tenus d’avoir un diplôme universitaire en théologie.
« Parmi les lieux de culte fermés par l’office national de la gouvernance au Rwanda, une majorité de petites églises pentecôtistes et plusieurs mosquées », a indiqué le média français.
Pour rappel, en 2018, une nouvelle loi établissant de nouvelles règles a été votée dans le pays pour contrôler la multiplication des lieux de culte au Rwanda.
À l’époque, plus de 700 églises et mosquées avaient été fermées par les autorités après les contrôles.