Afrique : plus de 12 000 milliards octroyés par la Chine au continent

Chine Afrique 11.000 milliards

Crédit Photo : Wathi

La Chine renforce son empreinte économique en Afrique à travers des investissements massifs à coup de milliards et des contrats lucratifs dans le cadre de son ambitieux projet des Nouvelles Routes de la Soie.

Selon un rapport récent publié conjointement par deux instituts de recherche réputés, The Griffith Asia Institute et The Green Finance & Development Center, l’Afrique a émergé en 2023 comme la principale destination des engagements financiers chinois liés à cette initiative géostratégique.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’an dernier, les investissements directs de la Chine en Afrique ont bondi de 114% tandis que la valeur des contrats de construction d’infrastructures a grimpé de 47%.

12 000 milliards de francs CFA d’investissement de la Chine pour l’Afrique

Au total, le continent a engrangé un impressionnant portefeuille de 21,7 milliards de dollars (12 000 milliards de francs CFA), dépassant ainsi les autres régions bénéficiaires.

Parmi les pays africains, la Namibie et la Tanzanie se démarquent avec des augmentations fulgurantes des engagements chinois, respectivement de 457% et 415%.

Ces deux nations figurent dans le top 5 mondial des pays ayant connu la plus forte croissance des investissements et des contrats de construction chinois liés aux Nouvelles Routes de la Soie.

À l’échelle planétaire, Pékin a renforcé ses engagements financiers en 2023 avec 92,4 milliards de dollars déployés dans 212 projets répartis dans plusieurs dizaines de pays adhérents à l’initiative lancée en 2013. Un montant en hausse de 24% par rapport à l’année précédente.

Un changement notable est l’augmentation de la part des investissements directs qui ont atteint un record de 52% des engagements totaux.

Cette tendance suggère un appétit croissant des entreprises chinoises pour prendre des risques à l’international plutôt que de se limiter à des contrats de construction.

L’énergie dans le collimateur de la Chine

Bien que les infrastructures restent au cœur des priorités avec des investissements concentrés dans les secteurs de l’énergie (31%) et des transports (16%), d’autres domaines émergents.

Les mines ont ainsi dépassé les transports, représentant 21% des engagements chinois à l’étranger avec une croissance de 158%. Le secteur des technologies a également connu une expansion phénoménale de 1046%.

Une évolution particulièrement intéressante concerne les investissements énergétiques qui sont devenus plus verts que jamais.

En 2023, 34% des engagements chinois dans ce secteur ont été orientés vers les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, une première depuis le lancement des Nouvelles Routes de la Soie.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp