Afrique : le procureur de la CPI est arrivé dans ce pays pour enquêter sur…

Afrique : le procureur de la CPI est arrivé dans ce pays pour enquêter sur...

Crédits photo : Human Rights Wtach

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, entame une visite en République démocratique du Congo.

Le magistrat est arrivé à Kinshasa dans la soirée du lundi 24 février 2025.

Lors de cette visite en RDC, le procureur Karim Khan devra évaluer la situation sécuritaire et enquêter sur les crimes commis dans la région Est de ce pays d’Afrique centrale.

« Nous sommes extrêmement inquiets des récents développements au Congo. Nous savons que la situation, particulièrement dans l’est, est grave », a-t-il déclaré face à la presse à son arrivée.

« Un message très clair doit être passé : aucun groupe armé, aucune force armée, aucun allié d’un groupe armé ou d’une force armée n’a de chèque en blanc. Ils doivent respecter le droit international humanitaire », a ajouté le procureur de l’instance pénale internationale.

Pour le procureur, il est nécessaire que la loi soit appliquée face aux atrocités dans l’Est de la RDC.

« La loi doit être effective, tous les individus doivent se conformer au statut de Rome. Personne ne peut attaquer les civils, blesser les gens, tuer les gens.

Les populations de la République démocratique du Congo sont aussi précieuses que les gens de n’importe où à travers le monde, aussi précieux que les gens de l’Ukraine, les gens d’Israel et de la Palestine », a-t-il lancé.

Pour rappel, les violences se sont intensifiées ces dernières semaines dans le dans l’Est de la RDC.

Le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda a pris le contrôle de Goma, capital du Nord-Kivu et Bukavu, la capital du Sud-Kivu.