Afrique : le procès de cet ancien président interrompu, voici les raisons

Argentine

Crédits photo : Pexels / Sora Shimazaki

En Afrique, précisément en République Démocratique du Congo (RDC), le procès de l’ancien président Joseph Kabila a été reporté.

Initialement prévue le vendredi 12 septembre 2025, l’audience s’est brusquement arrêtée avant d’aller à son terme.

En effet, ce jour-là, Joseph Kabila est arrivé à la Haute Cour militaire accompagné de ses avocats. Tout semblait prêt pour que les débats se poursuivent, mais de façon inattendu, les représentants de l’État, avec l’appui des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont demandé une suspension du procès . Selon eux, de nouveaux éléments sont venus bouleverser le dossier.

Ces éléments, loin d’être anodins, concernent des témoignages évoquant des comptes bancaires présumés liés à l’ex président, Joseph Kabila, qui auraient servi au financement du groupe armé AFC/M23.

Ainsi, face à ces accusations, la Cour a jugé nécessaire de reporter l’audience au 19 septembre 2025 pour examiner ces preuves supplémentaires.

Pour rappel, Joseph Kabila, est jugé par contumace depuis le 25 juillet 2025 pour des accusations graves, notamment trahison, complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, homicides, torture, organisation d’une insurrection et crimes contre l’humanité.

Le report du procès de l’ancien président de la RDC, soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Il devient le symbole d’un combat pour la vérité, où toute l’Afrique attend avec impatience que la justice parle enfin.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp