Afrique : le ministre des Sports de ce pays arrêté pour corruption

Mali / Le procès des ex-ministres pour détournements dans l'affaire de l’avion présidentiel suspendu : la raison

Crédit Photo : ifrap.org

En Afrique du Sud, le ministre des Sports, des arts et de la culture, Zizi Kodwa, a été mis aux arrêts.

Membre influent du Congrès national africain, parti au pouvoir depuis 30 ans, a été arrêté dans le cadre d’allégations de corruption.

Les faits se seraient produits au moment même où son parti se réunissait pour discuter de la voie à suivre pour le pays après l’impasse des élections.

Ainsi, il a comparu mercredi 05 juin 2024 devant le tribunal de Johannesburg en Afrique du Sud.

Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin d’un montant d’environ 90 000 dollars, selon la police.

Notons qu’il n’est pas le seul épinglé dans cette affaire. Il a comparu aux côtés d’un autre suspect qui selon les informations n’est rien d’autre que l’ex patron de la société technologique EOH, Jehan Mackay.

Le ministre Kodwa a déclaré qu’il avait l’intention de plaider non-coupable des accusations portées contre lui, selon les informations rapportées par Africanews.

Selon le média, la police prétend que le patron sud-africain des Sports a utilisé une partie des pots-de-vin pour acheter un véhicule SUV « de luxe ».

Un scandale qui intervient à un moment délicat pour le parti ANC. En effet, le parti au pouvoir depuis trente ans vient de subir un revers historique en perdant sa majorité absolue aux législatives pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie dans ce pays en 1994.

Ainsi, il mène actuellement des discussions avec d’autres partis pour former un gouvernement de coalition.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok