Le Royaume du Maroc réaffirme sa position dans le secteur sanitaire africain.
Le pays d’Afrique du Nord vient de réaliser une nouvelle performance jamais enregistrée sur le continent africain.
En effet, le Maroc vient de franchir une nouvelle étape historique avec une transplantation rénale avec incompatibilité ABO.
Fin juillet 2025, ce pays maghrébin a réussi à réaliser une greffe rénale avec incompatibilité de groupe sanguin ABO : une première en Afrique.
L’annonce a été faite le mardi 12 août 2025 par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) qui a réalisé la transplantation.
Cette greffe rénale réalisée à Casablanca, est la toute première transplantation de ce genre, réussie sur le continent africain.
Selon la Fondation FM6SS, l’intervention « a permis de transplanter un rein entre un donneur et un receveur de groupes sanguins différents ».
« Cette opération est une première nationale et continentale rendue possible par les moyens humains, techniques et organisationnels de la Fondation », a déclaré le directeur général de la Fondation.
À l’en croire, l’intervention chirurgicale a été entièrement réalisée par des spécialistes marocains.
Il s’agit donc d’une intervention historique qui vient renforcer la position du Maroc dans le secteur médical continental.
Selon la FM6SS, « Au 16ᵉ jour post-greffe, elle présente une fonction rénale normale et a définitivement arrêté la dialyse ». Une victoire énorme pour ce pays d’Afrique du Nord.