Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a informé le Conseil des ministres de ce 9 juillet 2025 de la participation du Mali au Sommet sur l’Innovation dans le domaine de l’Énergie nucléaire pour l’Afrique, à Kigali au Rwanda, du 30 juin au 1er juillet 2025.
Ce sommet, placé sous le thème : « Le potentiel des petits réacteurs modulaires et des micro-réacteurs pour accélérer la transition énergétique de l’Afrique », a été organisé par le Gouvernement du Rwanda en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, la Commission Économique des Nations unies pour l’Afrique et l’Association Mondiale du Nucléaire.
L’événement a enregistré la participation des premiers ministres du Rwanda et du Niger, des ministres chargés de l’Énergie du Kenya, du Mali et du Togo ainsi que d’autres personnalités.
Au cours de son séjour, le ministre de l’Énergie et de l’Eau du Mali a participé au panel ministériel sur le thème :
« Le paysage énergétique complexe de l’Afrique caractérisé par le double défi :
Etendre l’accès à l’électricité à plus de 600 millions de personnes tout en soutenant une industrialisation rapide et la résilience climatique ».
Concernant le volet financement des investissements dans le sous-secteur, l’accent a été mis sur la volonté politique des Etats et les partenariats afin de réduire la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique.
Le sommet sur l’Innovation dans le domaine de l’Énergie nucléaire pour l’Afrique a été l’occasion, pour le ministre de l’Énergie et de l’Eau, de communiquer sur « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement durable 2024-2033.