Le Japon vole au secours des populations de ce pays d’Afrique avec une enveloppe de 1,3 million de dollars.
Alors que les besoins augmentent au Zimbabwe, les autorités japonaises ont décidé d’offrir une aide alimentaire au pays.
À cet effet, le Japon a décidé d’accompagner le Programme alimentaire mondial (PAM) avec une contribution de 1,3 million de dollars.
Ce don du gouvernement japonais devrait permettre d’offrir une aide alimentaire aux populations les plus vulnérables du Zimbabwe.
L’aide japonaise prévoit de toucher 32 000 Zimbabwéens pendant la période de disette où le pays fait face à une pénurie de nourriture.
« Le gouvernement japonais et l’ambassade du Japon au Zimbabwe sont très préoccupés par l’insécurité alimentaire qui règne » dans ce pays de l’Afrique australe, a déclaré l’ambassadeur du Japon au Zimbabwe, Shinichi Yamanaka.
« J’espère que cette aide alimentaire aidera ces personnes vulnérables à surmonter la période de soudure. Nous continuerons à apporter notre soutien afin de permettre à tous les Zimbabwéens de satisfaire leurs besoins en matière de sécurité alimentaire », a-t-il promis.
Avec cette aide de Tokyo, l’organisme onusien d’aide alimentaire pourra offrir aux populations les plus vulnérables de ce pays africain, des céréales, des légumineuses et de l’huile végétale.
Le PAM a pour sa part, tenu à saluer cette action salvatrice des autorités japonaises à l’endroit des populations Zimbabwéennes.
« Grâce à ce soutien du gouvernement japonais, de nombreuses familles n’auront pas à s’inquiéter de leur prochain repas lorsque la faim sera à son comble.
Cette contribution est une marque de solidarité envers le peuple zimbabwéen, et nous restons déterminés à faire en sorte que les bonnes denrées alimentaires parviennent aux bonnes personnes au bon moment », a indiqué la directrice et représentante du PAM au Zimbabwe.