Ce pays africain veut quitter la place du 3e le plus pauvre du monde à celle d’une nation à revenu intermédiaire

Afrique de l'Ouest : plus de 3 430 milliards de dépôts et retraits effectués en une année dans ce pays

Credit Photo : Le Moci / beugdesign-fotolia.com

Le Malawi, l’un des pays les plus pauvres du monde avec un PIB par habitant de 567 USD en 2021, a des ambitions audacieuses. Selon Yahoo Finance, il occupe la 3e place du pays le plus pauvre.

Malgré cela, le Malawi aspire à devenir une nation à revenu intermédiaire supérieur inclusive, prospère et autonome d’ici 2063. Parmi cette catégorie de nation à revenu intermédiaire, on  retrouve l’Algérie, Angola, Brésil, Chine, Afrique du Sud, etc.

Cette vision ambitieuse a été dévoilée par le vice-président Saulos Klaus Chilima lors du Sommet des affaires Corée-Afrique qui s’est tenu à Séoul.

Exploiter les atouts du Malawi

Pour atteindre l’émergence, le Malawi veut se reposer sur ses ressources naturelles abondantes et son riche patrimoine culturel.

Le pays veut aussi se servir du potentiel de ses jeunes, qui représentent 80% de la population totale.

Afin de réussir rapidement son essor, le Malawi veut s’inspirer du parcours remarquable de la République de Corée du Sud.

Ce pays d’Asie est passé d’un pays en développement dans les années 1960 à une puissance économique aujourd’hui.

Selon le vice-président Chilima, la Corée du Sud a réussi cet exploit en  mettant l’accent sur les exportations. Le pays a aussi investi en son capital humain et fait la promotion de l’innovation et de la technologie.

Le Malawi est déterminé à reproduire ces éléments clés pour stimuler sa propre croissance économique.

Lors du Sommet des affaires Corée-Afrique, le gouvernement du Malawi a pu nouer des partenariats stratégiques pour soutenir sa transformation économique.

De son côté, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol  se dit prêt à renforcer les liens commerciaux avec l’Afrique. Il a annoncé des plans pour accélérer la signature d’accords de partenariat économique avec les pays africains.