Le Tchad bientôt pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES)? C’est du moins ce que souhaite la jeunesse tchadienne.
En effet, la jeunesse tchadienne nourrit de plus en plus l’ambition de voir leur pays intégrer l’AES constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Alors que la fin de la présence des troupes françaises sur le territoire tchadien est effective depuis le vendredi 31 janvier 2025, la jeunesse a été invitée à s’exprimer sur la nouvelle orientation du pays.
À l’occasion d’un rassemblement organisé par les organisations de la jeunesse tchadienne, les jeunes du pays ont fait une importante demande au maréchal Déby.
En effet, des représentants de la jeunesse ont exhorté le président Mahamat Idriss Déby Itno, a adhéré à la nouvelle alliance sahélienne.
« Je voudrais rappeler au Maréchal Mahamat Idriss Déby que la jeunesse qui le soutient attend avec impatience quelque chose. Cette jeunesse interpelle le maréchal afin qu’il réfléchisse à rejoindre l’Alliance des États du Sahel », a déclaré le président du mouvement « Les jeunes avec MID ».
Dans son discours, le président dudit mouvement de soutien au Maréchal Déby, a mis l’accent sur l’importance de rompre avec les influences extérieures et de privilégier une collaboration avec les pays de l’Afrique Sahélienne qui partagent les mêmes réalités et défis sécuritaires que N’Djamena.
Pour le mouvement, l’adhésion du Tchad à l’AES permettrait au pays de renforcer sa souveraineté, mais également d’une coopération militaire adaptée aux réalités de la région.
Pour l’heure, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno n’a pas encore réagi à cette proposition de la jeunesse.
Par ailleurs, soulignons que jusque-là, aucun pays africain n’a encore rejoint la nouvelle alliance sahélienne. Toutefois, le Togo a récemment souligné qu’il n’excluait pas cette option.