Afrique : la Guinée équatoriale fournira désormais de l’électricité à ce pays

Afrique : la Guinée équatoriale fournira désormais de l'électricité à ce pays

Crédits photo : Guide Artisan / © DR

La Guinée équatoriale fournira désormais de l’électricité à ce pays d’Afrique centrale.

En effet, la Guinée équatoriale et le Gabon sont désormais liés par une interconnexion électrique.

Dorénavant le pays du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo fournira de l’électricité à Libreville, tel est l’accord signé entre les deux pays.

Le samedi 22 février 2025, le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont procédé à la mise en service de la première phase du réseau d’interconnexion électrique entre leurs deux pays en faveur du Gabon.

L’interconnexion de leurs réseaux électriques transfrontaliers vise à pallier les besoins croissants en électricité du nord du Gabon.

Cette initiative devra permettre donc de fournir l’électricité nécessaire à cette région de ce pays d’Afrique centrale.

La cérémonie officielle a eu lieu dans la ville frontière d’Ebebiyin en présence des deux chefs d’Etat et des représentants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Lors de ladite cérémonie, le président gabonais a annoncé que « la première phase permet d’importer immédiatement 3 megawatts sur les 10 prévus, ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs ».

Selon l’Agence de presse africaine APA, « à terme, le projet permettra d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem via trois phases distinctes : la ligne Ebe-Be-Yine-Bitam, la connexion Oyem-Medzeng reliant directement Oyem à la Guinée équatoriale, et enfin la desserte de Medouneu. Les villes de Mitzic et Minvoul bénéficieront également de cette énergie hydroélectrique. »

Il faut souligner que cette énergie produite à partir d’une centrale hydroélectrique garantira à ces différentes villes gabonaises, un approvisionnement continu, une stabilité et une fiabilité accrues. Elle permettra également de limiter les perturbations liées au réseau électrique.