Alors que le Sénégal s’enlise dans l’incertitude après le report du scrutin présidentiel, le Tchad a lui officialisé la date de sa prochaine élection présidentielle.
Le premier tour aura lieu le 6 mai 2024, a fait savoir lundi l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).
Ce scrutin marquera la fin de la période de transition entamée avec la prise de pouvoir de Mahamat Idriss Déby, après la mort de son père Idriss Déby Itno en avril 2021.
Le chef de la junte tchadienne avait initialement promis de rendre le pouvoir après 18 mois. Mais la transition aura finalement duré trois ans.
En fixant la présidentielle au 6 mai 2024, soit près de six mois avant la date butoir du 10 octobre, l’ANGE entend respecter les délais constitutionnels et éviter « un vide juridique, synonyme d’un chaos prévisible ».
Un impératif également dicté par les pressions de la communauté internationale, qui suit de près le processus tchadien.
Début février, Mahamat Déby avait d’ailleurs promis « des élections libres et démocratiques » à la présidence tournante de l’Union Africaine, assurée par le Sénégal.
Reste que le chef de la junte devrait être candidat à sa propre succession, ce qui soulève des critiques. Son parti, le MPS, l’a déjà investi en janvier.
La nouvelle Constitution lui en donne aussi le droit, alors qu’il s’était engagé auprès de l’UA à ne pas se présenter. L’opposition dénonce un « coup d’État institutionnel » et la consolidation d’un régime dynastique.
La date est posée, le calendrier de plus en plus serré avant l’élection présidentielle. Mais la sincérité du processus électoral tchadien continue de faire débat.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.