600 milliards de francs CFA ; c’est le pactole engrangé par l’Ouganda en 2023 grâce à l’essor remarquable des recettes touristiques.
Un bond de près de 50% en un an qui marque un nouveau départ plein de promesses pour ce havre de nature d’Afrique de l’Est.
Après les années de vaches maigres marquées par la pandémie de Covid-19, la « Perle de l’Afrique » semble en passe de retrouver tout son éclat aux yeux des globe-trotteurs internationaux.
Les derniers chiffres officiels font en effet état d’une hausse fulgurante de 56,5% des arrivées de visiteurs étrangers sur le territoire ougandais.
Au total, ce sont près de 1,3 million de touristes qui ont foulé les sentiers verdoyants de ce pays l’an dernier, attirés par ses parcs naturels et leur incroyable biodiversité.
Une ruée sans précédent depuis 2019 qui porte les recettes du secteur touristique national à plus de 83% de leur niveau d’avant-crise.
Un regain de fréquentation qui se nourrit essentiellement des flux de visiteurs africains, à l’origine de neuf arrivées sur dix enregistrées.
Le Kenya voisin, le Rwanda et le Soudan du Sud représentent à eux seuls 80% de ce contingent de voyageurs continentaux.
Un renouveau encourageant pour les professionnels du tourisme local, qui peinent encore à recoller complètement les morceaux malgré ces résultats en nette hausse.
Car avant le coup d’arrêt pandémique, cette manne verte pesait déjà près de 10% du PIB national et faisait vivre plus de 600.000 Ougandais.
Après la désillusion, avec ces 600 milliards, l’espoir renaît donc pour l’Ouganda, qui fait peu à peu son grand comeback sur la carte touristique mondiale.
A condition que la dynamique vertueuse se poursuive dans les années à venir, pour redonner tout son éclat à la légendaire « Perle » meurtrie.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.