En Afrique, ces deux pays ont signé 47 accords économiques et commerciaux.
Il s’agit du Sénégal et de la Gambie.
En effet, le Forum économique et commercial entre le Sénégal et la Gambie clôturé à Banjul, la capitale gambienne, a de belles promesses.
L’objectif de ces engagements bilatéraux est de faire de la coopération, un moteur de développement pour les deux nations.
Les 47 accords ont été signés dans divers domaines, tels que la défense et la sécurité, la santé, la pêche, l’agriculture, le transport, le commerce, l’environnement, les technologies etc. Tous ces accords permettront un meilleur dynamisme économique selon le Secrétariat permanent sénégalo-gambien.
Il y voit une belle opportunité de faire de la coopération intra-communautaire, une réalité.
Par exemple dans le secteur commercial, l’accord paraphé vise principalement à renforcer la libre circulation entre les personnes et les biens.
Ainsi, il est attendu un meilleur partenariat entre les acteurs économiques des deux pays. Sur le plan des infrastructures, le Sénégal et la Gambie vont examiner les pistes pour des ouvrages et infrastructures qui vont développer davantage la connexion.
Ces accords signés viennent matérialiser les engagements pris jeudi dernier par les deux gouvernements.
Ils veulent quadrupler les échanges commerciaux dans les deux prochaines années en les portant à 500 milliards FCFA par an. En 2023, ces échanges sont ressortis à 117 milliards FCFA.
» À ce niveau, on note une évolution, mais des efforts restent à faire. La somme des 117 milliards FCFA peut être multipliée par cinq ou par dix.
C’est ça notre objectif. Nous devons faire en sorte que la Gambie soit utile au Sénégal, idem pour le Sénégal et dans tous les secteurs « , avait soutenu le premier Ousmane Sonko, jeudi dernier en marge de l’ouverture des travaux.
C’est historique le fait que ces deux pays d’Afrique signent 47 accords économiques et commerciaux.