Dans ce pays d’Afrique francophone, plus de 2500 écoles ont dû fermer et plus d’1,6 million d’enfants ont été contraints d’abandonner le chemin des classes en raison des violences.
Les effets du conflit armé qui perdure dans l’Est de la République démocratique du Congo se font désormais ressentir sur l’éducation.
En effet, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo n’est pas sans conséquence sur le secteur éducatif national.
Le conflit opposant les forces armées congolaises au mouvement rebelle du M23 soutenu par Rwanda et qui a connu une escalade ces dernières semaines, a fortement impacté la scolarisation de plusieurs milliers d’enfants dans les régions du pays touchés par les violences.
La situation éducative dans ces régions devient de plus en plus inquiétante.
Selon les chiffres, plus d’un million d’enfants se retrouvent touchés par la fermeture de plus de 2 500 établissements scolaires dans le Nord et le Sud Kivu.
Dans un récent communiqué du ministère congolais de l’Éducation, l’institution fait cas de 2 594 écoles fermées et 1 108 962 enfants obligés d’abandon scolaire.
« La crise actuelle a entraîné la fermeture de 2 594 écoles, dont 1 483 au Nord-Kivu et 1 111 au Sud-Kivu, affectant 1 108 962 enfants. De nombreuses écoles ont été bombardées, détruites ou transformées en bases militaires par des groupes armés.
La présence d’engins explosifs dans certaines écoles compromet gravement la sécurité des élèves et des enseignants.
Dans une tragédie sans précédent, une école a même été transformée en cimetière, illustrant l’horreur et le désespoir qui frappent le secteur éducatif dans les zones de conflit », peut-on lire dans un communiqué du ministère.
Il faut également souligner que la psychose due aux violences perpétrées par le groupe armé dans les régions du Nord et du Sud Kivu, sont l’une des raisons qui poussent également certains parents à ne plus laisser leur enfant aller à l’école.