Un couple français a décidé de quitter leur pays pour s’installer en Afrique, ceci, en vue de se lancer dans un business qui lui rapportera assez d’argent. Nous vous faisons le point.
Emmanuel Preud’Homme et Madeleine-Sophie vivaient en France depuis plusieurs années. À deux, ils dirigeaient « le Potager de la Varenne », une exploitation agricole de maraîchage. Mais malheureusement, ils n’arrivaient plus à joindre les deux bouts avec les revenus de l’entreprise. Finalement, elle a été fermée.
Face aux conséquences désastreuses qu’a engendré la fermeture de l’entreprise, le couple français a alors décidé de lever les voile pour s’installer en Afrique, afin de se redonner une nouvelle chance en se lançant dans deux business. Et leur pays hôte, c’est le Bénin.
Madeleine-Sophie s’est confiée au média Sâone-et-Loire en ces termes : « Notre entreprise n’était plus tenable. Nous sommes passionnés par notre métier, mais ce n’était plus possible de continuer. Financièrement, c’était devenu trop compliqué et nous n’en pouvions plus. Moralement et physiquement, c’était trop dur ».
Le duo a choisi de résider à Banigbé, une localité près d’Ifangni, dans le département du Plateau. Dans leur quête de recommencer à zéro, Madeleine-Sophie envisage de prendre en charge une école, tandis que son époux, Emmanuel Preud’Homme, nourrit l’ambition de superviser une exploitation agricole.