Afrique / Excellente nouvelle : désormais, le Gabon abrite le siège du…

Gabon siège

Crédit Photo : Gabon Actu

Très bonne nouvelle pour le Gabon, le pays a accueilli une importante infrastructure régionale.

Le vendredi 03 octobre 2025, Libreville, la capitale gabonaise a vibré au rythme de l’inauguration du siège du Forum des Services de Renseignement et de Sécurité (FORSEG) des pays membres de la Commission du Golfe de Guinée.

La cérémonie d’ouverture officielle de cette structure régionale sur le territoire gabonais, a été présidée par le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ont également pris part à cette cérémonie, les Directeurs généraux des services de Renseignement et de Sécurité des pays membres de la Commission du Golfe de Guinée, les membres du gouvernement gabonais et les représentants du corps diplomatique accrédités dans ce pays d’Afrique centrale.

‎Loin d’être qu’une simple cérémonie, l’inauguration officielle du siège du FORSEG marque une nouvelle étape dans la consolidation des liens entre les États membres de cette organisation régionale.

‎En effet, cette initiative s’inscrit dans une dynamique visant à contrer les menaces transnationales.

‎Aussi, l’ouverture de ce siège contribuera au renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays membres de la Commission du Golfe de Guinée.

‎Pour le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’inauguration du siège du FORSEG, témoigne de « notre volonté commune, au sein de la Commission du Golfe de Guinée, de faire face aux défis sécuritaires qui menacent notre espace maritime stratégique ».

‎Il estime que cette initiative permettra à l’organisation, de répondre efficacement aux menaces transnationales.

‎ »En accueillant le siège permanent du FORSEG, le Gabon réaffirme son engagement indéfectible à être un pilier de stabilité dans la région », a déclaré le chef d’État gabonais, sur les réseaux sociaux après la cérémonie.

‎Il a également souligné qu’avec l’ouverture du siège du Forum des Services de Renseignement et de sécurité, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’institution.

‎ »Notre souveraineté prend aujourd’hui une dimension collective, et cette maison du renseignement régional sera, je le souhaite, un moteur de convergence opérationnelle, de transparence stratégique et de confiance mutuelle entre nos nations », a indiqué le dirigeant gabonais.

‎Et d’ajouter : « Je suis convaincu que notre avenir commun dépend de notre capacité à anticiper, à prévenir et à neutraliser les menaces avec rigueur, méthode et solidarité. En tant que président en exercice du FORSEG, je m’engage à faire de cette plateforme une instance vivante, réactive et exemplaire. Il ne s’agit plus simplement de répondre aux urgences du moment, mais d’écrire ensemble une nouvelle page de la sécurité maritime africaine, fondée sur la responsabilité partagée et l’efficacité dans l’action. Ce siège est une promesse tenue, mais surtout un point de départ ».

‎Par ailleurs, rappelons que le FORSEG est constitué du Nigeria, de la Guinée équatoriale, l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la République démocratique du Congo et du Sao Tomé-et-Principe.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp