Ce pays d’Afrique australe fait face à une situation sanitaire alarmante sans précédent.
En effet, le Botswana puisque c’est de lui qu’il s’agit, est confronté à une pénurie de médicaments graves mettant en danger de nombreuses vies.
Les cliniques et hôpitaux de ce pays enclavé de l’Afrique australe font face à un manque accru de médicaments et de fournitures essentielles dans les établissements de santé.
Face à la gravité de la situation, le chef d’État Botswanais, Duma Boko a officiellement déclaré l’état d’urgence sanitaire nationale ce lundi 25 août 2025.
« La chaîne d’approvisionnement médicale gérée par les services centraux d’approvisionnement a échoué », a publiquement déclaré le président botswanais.
« Cet échec a entraîné une grave perturbation de l’approvisionnement en produits de santé à l’échelle nationale », a-t-il ajouté.
Une situation qui s’explique notamment par des problèmes liés au financement public et également la réduction significative des financements américains en faveur du secteur sanitaire botswanais.
Afin de faire face à la situation et contrer les conséquences désastreuses qu’elle pourrait entraîner, le gouvernement du Botswana a décidé de décaisser un financement d’urgence.
À cet effet, le président Duma Boko a annoncé un décaissement de 250 millions de pulas (soit environ 18 millions de dollars).
Cette somme importante devait permettre de ravitailler les différents établissements sanitaires du pays.
Selon le dirigeant botswanais, la distribution urgente des médicaments a déjà débuté et devrait couvrir l’ensemble du territoire. L’opération est notamment supervisée par les forces armées nationales.