Afrique / Économie : Faure Gnassingbé, un adepte de l’optimisme

Crédit Photo : Republique togolaise

Lors du 22ᵉ Forum économique international sur l’Afrique qui s’est tenu à Paris le mardi 31 octobre 2023, le président du Togo, Faure Gnassingbé, a dressé le bilan de l’économie de l’Afrique et a exprimé sa confiance dans la dynamique future du continent.

Dans son allocution, le président Faure a témoigné sa confiance et son optimisme malgré la conjoncture géopolitique et écologique difficile. Il souligne d’ailleurs qu’il croit en l’Afrique, car selon lui, après plusieurs années de ralentissement, le continent africain renoue avec la croissance et offre de nouvelles perspectives aux investisseurs.

La situation économique actuelle du continent est l’un des moteurs de cette confiance. En effet, le taux d’inflation est en recul depuis le mois de juillet. Il est passé de 10 % à 7 %. Aussi, la croissance devrait accélérer en 2024, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Persuadé du potentiel de l’Afrique, il appuie également que le redressement de l’économie des pays doit s’appuyer sur les opportunités d’investissement. Dans cette optique, le président togolais recommande aux États, la mise en œuvre des politiques appropriées pour encourager l’investissement privé et améliorer l’environnement des affaires.

Lire aussi :  » Il y a moins de chances… » : Poutine se moque des Français

Suivez-nous sur Telegram pour ne rien rater de l’actualité

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp