Le président de la République de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky est arrivé en Afrique du Sud ce jeudi 24 avril 2025.
Tout juste après avoir atterri à Pretoria, la capitale Sud-africaine, Volodymyr Zelensky a été reçu par son homologue, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Lors de cette rencontre entre les deux chefs d’État, la question d’un retour de la paix en Ukraine suite à l’offensive russe, a été au centre des échanges.
Cyril Ramaphosa a à nouveau, réaffirmé l’engagement de son pays en faveur d’un recours au dialogue pour mettre un terme à cette guerre qui dure depuis trois années maintenant et a fait d’énormes dégâts en vies humaines et matériels.
« L’Afrique du Sud est profondément préoccupée par la poursuite de cette guerre, les pertes civiles, la destruction d’infrastructures vitales et l’aggravation de la crise humanitaire », a affirmé Cyril Ramaphosa.
Pour le dirigeant sud-africain, une solution diplomatique est l’idéal pour sortir de cette crise.
Il préconise notamment un recours à la table des négociations avec toutes les parties concernées.
Avant sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Cyril Ramaphosa avait au cours de la semaine, eu un échange téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine sur la question.
Le mercredi 23 avril 2025, il s’est également entretenu avec son homologue américain Donald Trump avec qui ils ont convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu le plutôt possible pour éviter d’autres drames.
« Nous sommes tombés d’accord sur l’urgence de mettre fin à la guerre afin d’éviter de nouveaux morts et destructions », a fait savoir le dirigeant de l’Afrique du Sud.
Cyril Ramaphosa a également annoncé que son pays « est prêt à soutenir toute initiative multilatérale crédible et inclusive susceptible de déboucher sur une paix juste, durable et globale ».