En Afrique du Sud, l’ex-président, Jacob Zuma est désormais fixé sur son sort en ce qui concerne l’élection présidentielle prochaine.
L’ex-Chef d’État ne pourra pas être candidat au scrutin. Il a été exclu de la course.
En effet, la commission électorale a tranché. Jacob Zuma ne sera pas en lice pour la présidentielle de mai 2024.
« Au sujet de Jacob Zuma, nous avons reçu une objection qui a été retenue », a déclaré le président de la commission électorale, selon RFI.
À en croire la commission électorale, selon la Constitution du pays, une personne reconnue coupable et condamnée à plus de 12 mois d’emprisonnement ne peut se présenter à la présidentielle.
Une décision qui a fait monter d’un cran la tension à deux mois d’un scrutin qui s’annonce périlleux pour le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir.
Cependant l’ancien président pourra contester la décision en faisant appel dès le mardi 02 avril 2024.
Pour rappel, Jacob Zuma a été condamné 3 ans plutôt à 15 mois de prison pour outrage à la justice.
Pour cause, il avait refusé de comparaître devant une commission anticorruption. Il n’avait purgé que 2 mois avant d’être libéré pour raison de santé.
Par ailleurs, notons qu’en décembre 2023, l’ex dirigeant sud-africain et ancien pilier de l’ANC avait créé la surprise en déclarant soutenir le petit Parti radical Umkhonto We Sizwe (MK, le fer de lance de la nation en zoulou) créé il y a quelque temps.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok