L’Afrique du Sud s’apprête à vivre un important moment de son histoire : un grand dialogue national pour débattre des questions cruciales et des défis auxquels est confronté le pays.
À quelques jours de ce moment historique, le chef d’État sud-africain, Cyril Ramaphosa, a lancé un important message à l’endroit des femmes de son pays.
En effet, ce lundi 11 août 2025, le dirigeant sud-africain a exhorté les femmes de tous les quatre coins du pays, à se mobiliser pour ce grand rendez-vous.
Il les invite notamment à prendre part à ce grand dialogue national et à faire entendre leur voix lors de cette rencontre nationale.
Pour Cyril Ramaphosa, leur voix compte pour l’avenir de l’Afrique du Sud.
Il estime que ce grand rendez-vous devrait « permettre aux femmes de faire entendre leurs voix ».
« Compte tenu de l’histoire des luttes des femmes dans notre pays, il faut s’attendre à ce qu’à ce moment critique de notre histoire, les femmes reviennent au premier plan et participent activement au processus du Dialogue national », a déclaré Ramaphosa.
Il a rappelé que ces assises nationales entendent réunir la Nation entière. De ce fait, il est nécessaire que les femmes sud-africaines brillent par leur présence à cette rencontre.
« Lorsque nous avons annoncé le Dialogue national, nous avons dit qu’il rassemblerait des individus et des organisations de toute la société afin de trouver un terrain d’entente et de nouvelles solutions aux nombreux défis de notre pays », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Conscients que la vie des femmes est liée à l’avenir de la nation dans son ensemble, nous comptons sur les groupes et organisations de femmes pour se mobiliser autour du dialogue national. »
Ainsi, la gente féminine est donc fortement attendue à ce dialogue national qui aura lieu mi-août 2025.
Cet événement historique initié par le président Cyril Ramaphosa entend permettre aux fils et aux filles de l’Afrique du Sud, de débattre des questions socio-économiques cruciaux notamment le chômage, les inégalités et la criminalité.