Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, s’est félicité de l’adoption de la résolution 2728 (2024) par le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) le 25 mars 2024.
Cette résolution exige un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza pendant le mois sacré du Ramadan.
Le président Ramaphosa a espéré que la trêve facilite une fin définitive au conflit entre l’Israël et la Palestine.
« Nous devons saisir l’occasion offerte par cette résolution du Conseil de sécurité pour créer une base solide en vue d’un cessez-le-feu permanent et de la reprise des négociations.
Nous devons arrêter le carnage et commencer à marcher sur le chemin de la paix ».
Le président a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à veiller au respect de la résolution, qui est contraignante pour les parties.
Comme le souligne la résolution 2728, il est « urgent d’accroître le flux de l’aide humanitaire et de renforcer la protection des civils dans l’ensemble de la bande de Gaza ».
Il est donc essentiel que les parties se conforment à la « demande du Conseil de sécurité de lever tous les obstacles à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle, conformément au droit international humanitaire, ainsi qu’aux résolutions 2712 (2023) et 2720 (2023) ».
Notons qu’en plus de cinq mois, depuis l’escalade du conflit entre Israël et la Palestine, des milliers de personnes ont perdu la vie, dont plus de 13 000 enfants.
Ce massacre préoccupe grandement l’Afrique du Sud. Le 29 décembre 2023, il a poursuivi Israël devant la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de justice (CIJ), l’accusant de génocide contre la Palestine
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok