L’Afrique du Sud a pris une décision radicale à l’encontre de ces ressortissants.
En effet, Pretoria a décidé de révoquer l’exemption de visa pour les Palestiniens.
Alors que le pays accordait aux ressortissants palestiniens une exemption de visa pour un séjour de 90 jours, cette mesure a été supprimée par les autorités.
L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministère de l’Intérieur dans la soirée du dimanche 07 décembre 2025.
À en croire la note ministérielle, cette décision entend mettre fin aux tentatives visant à déplacer les résidents de Gaza hors du territoire prétextant une « relocalisation volontaire ».
Selon le ministère, des enquêtes effectuées ont révélé « l’abus délibéré et continu de l’exemption de visa de 90 jours accordée aux détenteurs de passeports palestiniens ordinaires par des acteurs israéliens liés aux efforts d’« émigration volontaire » des résidents de la bande de Gaza ».
Face à ce constat, le ministère de l’Intérieur souligne que cette exemption de visa a été révoquée dans le but d’empêcher de nouvelles violations de son objectif.
La note explique également que 153 Palestiniens ont été emmenés hors de Gaza sans tampon de sortie sur leur passeport et ont été transportés à Johannesburg par un vol privé le 13 novembre.
Le communiqué précise qu’ils n’ont pas été transportés par des vols commerciaux normaux, mais par des vols charters.
Pour la majorité, ils n’ont eu droit qu’à des billets aller pour l’Afrique du Sud, sans billet de retour, sans aucun bagage et sans argent.
Au vu de cette situation révélée par des enquêtes, les autorités sud-africaines estiment que des acteurs extérieurs exploitent l’exemption de visa accordée aux détenteurs de passeports palestiniens d’une manière contraire à son objectif initial.