Afrique du Sud : le chômage, la nouvelle « catastrophe nationale » selon…

Drapeau Afrique du Sud

Credit Photo : iStock

L’Afrique du Sud reste plongé dans un énorme chômage depuis quelques années. Le taux de chômage atteint un niveau inquiétant.

Il est même qualifié de « véritable catastrophe nationale » selon le leader de la ligue de la jeunesse du congrès national africain (ANCYL), Collen Malatji le vendredi 10 janvier 2025.

Le jeune leader a comparé le chômage à des maladies graves. Pour lui : « Le chômage en Afrique du Sud, qui a dépassé 33 %, est pire que le Covid, le VIH et la tuberculose ».

M. Malatji lors de la conférence des célébrations du 113e anniversaire de l’ANC n’a pas manqué de pointer du doigt l’ironie de la situation en Afrique du Sud.

Bien qu’il soit membre des BRICS et dispose d’énormes ressources, le pays n’arrive pas à assurer à sa population une vie décente.

« L’Afrique du Sud était devenue une nation de consommateurs qui avait oublié la valeur de l’industrie manufacturière, ce qui avait conduit à un chômage endémique des jeunes », a indiqué Malatji.

Selon les données de l’Agence des statistiques (Stats SA), l’Afrique du Sud connaît un taux de chômage de 33.5 %.

L’une des raisons à l’origine de ce phénomène selon le leader de l’ANC serait la monopolisation du secteur financier.

Il explique que : « L’économie devait être restructurée pour donner la priorité aux jeunes, qui constituent la force de travail et le meilleur investissement dans toute société. »

« Le défi du chômage en Afrique du Sud nécessite une nouvelle réflexion et la reconnaissance du fait que les politiques visant à déréglementer le marché du travail ne constituent pas une solution », ajoute-t-il.