L’Afrique du Sud facilite l’accès aux visas pour ce pays d’Afrique de l’Ouest

Afrique du Sud

Crédit Photo : Maroc Diplomatique

L’Afrique du Sud assouplit les règles d’obtention de visas pour les touristes et les hommes d’affaires nigérians. Le président Cyril Ramaphosa a annoncé cela ce mardi 3 décembre 2024.

C’était lors de l’ouverture de la 11e session de la Commission binationale Nigéria-Afrique du Sud (BNC) au Cap, à laquelle le président Bola Tinubu a assisté.

Des visas pour booster le tourisme et les affaires en Afrique du Sud

Parmi les mesures phares, les touristes nigérians peuvent désormais demander un visa sans présenter de passeport.

De plus, les hommes d’affaires nigérians répondant aux critères requis pourront obtenir un visa à entrées multiples valable cinq ans.

« Nous simplifions la procédure pour permettre aux hommes d’affaires nigérians de se rendre en Afrique du Sud avec plus de facilité », a déclaré M. Ramaphosa.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les liens bilatéraux et à créer un environnement favorable aux investissements.

Le président Nigéria et celui d’Afrique du Sud

30 ans de relations diplomatiques

Le Nigéria et l’Afrique du Sud célèbrent trois décennies de relations diplomatiques. Ce mardi, le président Ramaphosa a souligné que les liens d’amitié solides entre les deux pays constituent un socle pour une coopération économique plus ambitieuse.

« En Afrique de l’Ouest, le Nigeria est la principale destination des exportations et des investissements sud-africains.

Mais, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les relations commerciales entre les deux pays », a indiqué le président.

« Nous entrevoyons un avenir radieux pour nos relations. Nos efforts conjoints permettront de surmonter les défis qui freinent encore l’augmentation des investissements et des échanges commerciaux », a-t-il ajouté.

Il faut noter que le Nigeria accueille plusieurs grandes entreprises sud-africaines. De même, l’Afrique du Sud attire plusieurs investisseurs nigérians.

En assouplissant les mesures d’obtention de visa, le Nigeria et l’Afrique du Sud facilitent l’émergence des entrepreneurs.