Ce weekend, neuf membres de l’ANC, le parti sud-africain au pouvoir ont trouvé la mort dans un tragique accident de bus.
L’accident de bus s’est produit dans le nord du KwaZulu-Natal, a annoncé la chaîne de télévision locale SABC, se référant à la police locale.
« Des gens sont grièvement blessés et ont été emmenés à l’hôpital de Vryheid. D’autres blessés plus légers ont été transportés à Paulpietersburg. Le bus a perdu le contrôle » a déclaré Shadrack Nxumalo, directeur de la sécurité routière et de la gestion du trafic du KwaZulu-Natal.
L’ANC a confirmé la mort de ses membres sur le réseau social X. Selon le parti, ses membres étaient allés écouter le Président Cyril Ramaphosa présenter le 24 février le programme de l’ANC au stade Moses Mabhida de Durban, en vue des élections générales programmées pour le 29 mai.
L’ANC a présenté ses condoléances aux familles des victimes dans un communiqué. Le parti, régulièrement vainqueur des élections depuis la fin de l’apartheid, se prépare à un scrutin général délicat.
Quatre cents députés seront élus à cette occasion, qui désigneront par la suite le Président.
Cyril Ramaphosa, actuel chef de l’État, se présente pour un second mandat.
Il va cependant falloir que l’ANC mouille la chemise car les sondages sont mauvais. Le parti pourrait perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale pour la première fois de son histoire.
La province du KwaZulu-Natal, où se trouve Durban, est censée être une place forte historique de l’ANC, mais là aussi, les résultats sont en baisse.
L’Alliance démocratique (DA), y fait des incursions et l’ancien président Jacob Zuma (2009-2018), qui a rallié un nouveau parti (MK), compte une base encore puissante dans cette région où il est né.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.