En Afrique du Sud, le Président Cyril Ramaphosa a été réélu président de la République le vendredi 14 juin 2024.
Sa réélection à la tête de l’Afrique du Sud a été faite par le Parlement issu des élections législatives du 29 mai 2024.
« Je déclare l’honorable Cyril Ramaphosa président dûment élu », a déclaré le juge Raymond Zondo qui présidait la séance.
Une élection qui survient après une défaite historique de son parti, aux législatives.
En effet, le Congrès national africain (ANC) a pour la toute première fois de son histoire, perdu sa majorité absolue au Parlement lors des dernières législatives.
Au vu de cette situation qui compliquait sa réélection à la tête de ce grand pays africain, l’ANC était en quête d’une coalition inédite.
Ainsi, le vendredi 14 juin, le Congrès national africain a réussi à trouver un accord de gouvernement avec son principal parti d’opposition.
En effet, l’ANC de Cyril Ramaphosa a fini par s’allier avec le parti libéral de l’Alliance démocratique pour un gouvernement d’union nationale.
S’il régnait en maître absolu sur la politique sud-africaine depuis la fin de l’apartheid, l’ANC devra désormais gouverner le pays avec son principal adversaire.
« Il s’agit d’un moment historique dans la vie de notre pays qui exige que nous travaillions et agissions ensemble pour consolider notre démocratie constitutionnelle et l’Etat de droit, et construire une Afrique du Sud pour tous ses habitants », a déclaré le président Cyril Ramaphosa après sa réélection.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok