Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu mardi sur une route d’Afrique du Sud sur un véhicule transportant des ressortissants du Lesotho, tuant au moins six personnes et en blessant plus d’une douzaine d’autres, a indiqué la police.
Il s’agit de la dernière fusillade de masse en date dans ce pays en proie à une très forte criminalité, où plus de 60 meurtres sont enregistrés en moyenne chaque jour.
L’attaque a eu lieu près de la ville de Meyerton, à environ 50 kilomètres au sud de Johannesburg, a indiqué le major général Fred Kekana, un responsable de la police provinciale, aux journalistes présents sur les lieux.
Les assaillants ont tiré sans raison apparente sur le minibus alors qu’il se dirigeait vers le Lesotho, a-t-il déclaré.
Ils se sont ensuite emparés d’un autre véhicule, déclenchant une course-poursuite policière impliquant des drones et des hélicoptères, qui a conduit à l’arrestation de trois suspects, a-t-il ajouté.
Les victimes sont quatre femmes et deux hommes.
Tous les passagers, dont 18 ont été hospitalisés, sont des ressortissants du Lesotho, a précisé le responsable policier.
L’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est confrontée à un taux de criminalité élevé, en grande partie dû aux réseaux criminels organisés et aux gangs.
Le pays regorge d’armes à feu légales et illégales et les fusillades sont fréquentes, souvent alimentées par la rivalité entre gangs et la concurrence entre entreprises informelles.
Deux fusillades en décembre, au cours desquelles des hommes armés ont pris d’assaut une auberge et un bar, ont fait plus d’une vingtaine de morts parmi lesquels plusieurs enfants.
© AFP